Site officiel de Daniel Hernandez - Écrivain

Biographie

DanbastoDaniel Hernandez est né le 30 mars 1950 à Montels (34).

Issu d’une famille d’émigrés Espagnols, il va vivre jusqu’à ses 18 ans dans le milieu rural et viticole des villages vignerons (Montels et Ouveillan). Ainsi, durant ces années, il partagera le mode de vie des villages du Languedoc-Roussillon d’alors : travail dans les vignes depuis le plus jeune âge, pratique du rugby, rencontres sociales au café, imprégnation familiale des conséquences de la guerre d’Espagne pour les républicains.

En 1968, Daniel obtient son Baccalauréat au lycée Docteur Lacroix à Narbonne et entame ainsi des études en mathématique et physique à l’université de Perpignan ; c’est le début de sa carrière scientifique. Par la suite, trois ans plus tard, Daniel épouse Marie-Claude avec qui il aura deux enfants en 1972 et 1974. Il découvre alors  le  village d’Axat et de la Haute Vallée de l’Aude dont est originaire son épouse.

Parallèlement, Daniel et sa famille s’installent en Cerdagne où il travaille de 1971 à 2012 au Four Solaire d’Odeillo en tant qu’ingénieur de Recherche. C’est durant cette période que Daniel va s’immerger dans la Cerdagne et le Capcir pour connaître leurs vies et gravir tous leurs sommets. Ses vacances d’été, il les passe avec sa famille sur la plage du Barcarès après avoir connu les plages audoises dans sa jeunesse.  En 2005, il publie les bases d’une nouvelle technique de mesure de température appliquée dans les domaines du solaire et du programme ITER qui lui vaudra le Cristal du CNRS en 2006 ; distinction majeure dans le domaine des recherches scientifiques.

Aujourd’hui retraité, il poursuit ses activités scientifiques en tant qu’expert consultant dans les domaines de recherche qu’il a initiés.

La carrière littéraire de Daniel est initiée par un événement tragique : le décès de son fils aîné en 2000 des suites d’une leucémie. Dès lors, l’écriture devient pour lui un moyen d’évasion. A partir de 2005, il est régulièrement édité. Son projet global est la présentation de la région Languedoc-Roussillon, son histoire, ses paysages, sa vie sociale, sa culture…  au travers de son propre vécu et par l’artifice de romans policiers. Chacun de ses romans propose une intrigue mêlant la fiction et la réalité à un degré tel qu’il est difficile de distinguer tant le ressenti et le vraisemblable sont forts.

Les héros récurrents que Daniel met en scène, le commissaire Jepe Llense et son ami José Trapero, flic en indisponibilité, sont issus de la même culture languedocienne que lui. Ensemble ou séparés, ils interviennent dans des lieux et des thèmes dont l’auteur possède les marques et apprend au lecteur une facette de la vie du pays toujours renouvelée.

Laisser un commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article.

You can use these XHTML tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>